Mais qu’est ce donc que le “Poster Alternatif De Film” et le “Poster Fine Art” ?

Bienvenue sur mon site. J’ai crée cette page pour expliquer et présenter le monde du “poster Art” et ses spécificités en me concentrant sur le domaine du poster de film alternatif qui me passionne.. Si vous souhaitez décorer vos murs avec des images qui vous ressemblent, vous inspirent, vous aurez peut être l’occasion de vous plonger dans le monde du “poster de film”, ce qui peut être perturbant au début pour celui qui n’y connait pas forcement grand chose:

  • Il y a toutes sortes de prix,
  • Plusieurs formats
  • Et même de type de posters.
  • Au fait qu’est ce que c’est un poster Alternatif de Film ?
  • Et un poster Fine Art ?

La mission “trouver sa déco personnalisée” peut parfois être un peu plus compliquée que ce que vous pensiez. Pas facile de s’y retrouver au milieu de tout ça.

J’ai donc creé cette page pour expliquer simplement quelques petits points qui vous aideront à vous y retrouver.

TOUT D’ABORD, IL Y A 2 TYPES DE POSTERS DE FILMS :

Les “posters de films officiels”  et les posters de films “Alternatifs

À gauche le poster officiel du film “Forrest Gump” de Robert Zemeckis. À droite la version alternative du poster du film, un hommage graphique/Artistique que j’ai dessiné et peint.

  • Les Posters officiels de films:

    Là, c’est simple, ce sont les affiches qui ont été crées pour la sortie du film, souvent très connues et très repandues sur le marché, vous pouvez les trouver un peu partout, en ligne bien sûr ou même dans les magasins type “grandes surfaces”.

  • Posters Alternatifs de films: 

    Le poster Alternatif de film, c’est une version “Alternative“, différente de l’affiche officielle du film qui est crée et imaginée / “ré-interprétée Artistiquement” par des Artistes du monde entier. Ces affiches sont plus précieuses et plus rares que les posters officiels. Il existe de nombreux “Poster Artists” à travers le monde entier qui produisent des oeuvres, des sortes d’hommages graphiques illustrés des films cultes ou des films qu’ils ont adoré. Ces posters Artistiques sont très souvent illustrés, réalisés en dessin et en peinture sur l’ordinateur grâce à des tablettes graphiques (En gros, c’est le même processus que pour un tableau classique d’un peintre traditionnel, sauf qu’ici, il n’y a pas de toile et ce sont des pinceaux virtuels. On peint sur des logiciels de création numérique).

Vous allez me dire, mais quel est l’intérêt ? Et bien en fait il y en a plusieurs :

  • Le passage à la peinture numérique offre de nouvelles possibilités aux Artistes, les effets de peinture, le nombre de couleurs, de nuances, les types de pinceaux. Le numérique transforme petit à petit le paysage Artistique et ne remplace pas la peinture traditionnelle, il vient s’ajouter, se placer à coté de celle-ci et offre de nouvelles possibilités visuelles qui n’étaient pas réalisables en peinture traditionnelle. Le numérique est le nouveau standard pour toute l’industrie créative, et ce n’est que le début, la technique est très récente.
  • Pour l’Artiste l’avantage, c’est le coût du matériel en moins (peintures, pinceaux et atelier, stockage des œuvres…)
  • Pour l’acheteur Le prix des œuvres qui est forcément plus abordable car l’Artiste propose des tirages Artistiques (j’en parlerai un peu plus loin), plus ou moins limités, qui sont de qualité supérieure, tout aussi créatifs que des peintures classiques car le talent Artistique est le même, c’est la technique d’execution qui à changé pour s’adapter aux nouveaux modes de création. Cela permet aux gens qui aiment l’Art d’avoir accès à celui-ci pour un tarif inférieur et bien plus abordable que pour des toiles uniques.
  • Ce type de poster est plus rare et plus original que le poster de film classique. Certains films qui nous ont marqué et ont laissé une empreinte forte en nous, le cinéma offre cet avantage de nous faire ressentir des émotions fortes et intenses. Le poster Alternatif permet de recoller à la dimension Artistique et émotionnelle du film, de décorer ses murs et de s’entourer de visuels, graphiques, créatifs et modernes qui rendent hommage à ces films qui nous inspirent. Ces posters Alternatifs ont une valeur ajoutée en plus, car ils sont très souvent des posters “Fine Art“. Qu’est ce qu’un poster Fine Art vous allez dire ? Bien je vais vous expliquer ça juste en dessous…

 Le poster “Fine Art”:

Un terme Anglais qui paraîtra un peu abstrait pour certains, en fait, c’est très simple. Comme pour une bonne partie des objets que vous achetez dans le commerce il y a plusieurs qualités disponibles. En plus d’être plus original et rare, le poster alternatif est souvent imprimé grâce à des imprimantes de très grande qualité,  c’est en partie ce qui lui donne une valeur supplémentaire par rapport au poster classique.

Ce type de poster est réalisé par des Artistes et très souvent vendu par eux-mêmes ou par des galeries d’Art. Ils ont tous les deux cette obsession d’obtenir un rendu de la meilleure qualité pour leur image. Dans le domaine de l’impression de poster et d’image quand on parle de haute qualité, on fait référence à des procédés d’impression qui permettent d’obtenir un rendu visuel, une précision et une durabilité très importante. On trouve 2 techniques répandues dans le domaine du “Poster Art”:

– la Sérigraphie :

 

La sérigraphie permet d’imprimer des images par superposition de couches de couleurs (Le nombre de couleurs est limité car chaque couleur de l’image devra être isolée du dessin original et imprimée les unes à la suite des autres. Il faut donc un passage d’impression par couleur). Voici une vidéo qui explique le fonctionnement de la technique pour ceux qui souhaitent découvrir comment cela fonctionne :

la technique de la sérigraphie Artisanale : https://www.youtube.com/watch?v=Fdv6p2JJG7A

La technique de la sérigraphie 2:  https://www.youtube.com/watch?v=i1xexVP8UWE

– L’impression giclée Fine Art :

 

Cette technique d’impression est plus moderne et fait appel aux dernières innovations technologiques dans le domaine. L’impression est réalisée grâce à une imprimante qui ne contient pas 4, mais 8 (et parfois même plus) couleurs différentes ce qui permet d’imprimer une “gamme de couleurs” énorme. L’impression est faite grâce à une projection d’encres sur le papier très précise. Celle-ci est équipée d’encres de très haute qualité ( comme par exemple la gamme Ultrachrome K3 chez Epson) et qui ont une résistance au temps bien supérieure aux impressions et posters classiques ( Environ 100 ans sans se détériorer!). Selon le type de visuel, l’Artiste peut choisir d’imprimer en sérigraphie ou en impression “Giclée Fine Art”. Pour les posters contenant beaucoup de dégradés et de couleurs il est fortement conseillé de passer par une impression giclée qui sera la seule à retranscrire parfaitement la précision des teintes et nuances de l’image. Voici une liste des avantages et spécificités de ce type d’impression :

  • Encres pigmentaires :  Grâce à ces encres, le rendu de couleur est d’une très grande qualité, car elles offrent une meilleure “profondeur”. Ce type d’impression est d’ailleurs la technique utilisée pour la reproduction des œuvres d’Art des musées. Ces impressions sont certifiées pour être très précises. C’est ce qui se fait de mieux en terme de qualité sur le marché.
  • Papier d’Art : Le poster dit “Fine Art” associe les encres supérieures à des “papiers d’Art“. Pour faire simple c’est un papier superieur qui va permettre à l’encre de bien s’imprégner dans le papier et permettre une durabilité bien supérieure aux impressions de posters classiques. On peut choisir entre plusieurs types de papiers plus épais que les papiers classiques, certains sont “texturés” (ils ne sont pas lisses) d’autres sont lisses, ou plus ou moins blancs. Tous ces papiers permettent de donner à l’impression un statut d’œuvre Artistique à part entière car de très grande qualité.
  • l’imprimante d’Art:  Enfin, tout aussi important que l’encre ou le papier, l’imprimante qui exécute l’impression est elle aussi primordiale. Pour obtenir un tirage Fine Art, il faut une gamme imprimante qui surpasse en qualité et en précision toutes les autres. Cette gamme de qualité est reconnue et on parle notamment de label “digigraphie” pour des marques comme Epson qui ont fait des années de recherches pour obtenir de tels résultats d’impression. Les imprimantes qui impriment ce genre de posters d’Art sont donc très spécifiques et on ne les trouve pas chez les imprimeurs classiques.

Les autres variables et options :

Il existe plusieurs variantes qui font augmenter la valeur de l’impression / poster :

  • la taille du poster : Généralement, il y a 2 standards pour ce genre de posters : le 18X24″ (pouces) qui est la taille standard pour le Royaume Uni et une bonne partie du monde. Et le format A2 pour l’industrie française et ceux qui fonctionnent en “cm”. C’est assez frustrant pour l’encadrement, car même dans des magasins de déco français, on ne trouve pas précisément de cadre pile à la bonne taille en pouces, il y a souvent une petite marge. On peut, si l’on souhaite encadrer parfaitement l’image aux bonnes dimensions, demander à un encadreur de faire un cadre “custom”.
  • La série limitée ou édition ouverte: L’artiste peut choisir de ne créer qu’une quantité limitée de posters et chaque poster sera alors numéroté au nombre de la série imprimée (par exemple l’exemplaire N°5/100 tirages), une fois le poster vendu il ne sera plus disponible sur le marché ( sauf si ancien acquéreur décide de revendre son poster).
  • Exemplaire signé : L’artiste peut aussi apposer sur chaque impression sa signature et son tampon qui certifie de l’authenticité de l’impression. Toutes ces options rajoutent souvent un supplément au tarif car la valeur du poster est augmentée grâce à ces éléments.

Pour clôturer ce sujet, je souhaiterais spécifier et souligner le fait qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise option entre ces 2 techniques d’impression. Chacune d’entre elle a de gros avantages et cela dépend surtout de l’image à imprimer et du style graphique de l’Artiste, de son choix personnel et de ses goûts. Une image avec une palette de couleur restreinte, ressortira très bien et sera vraiment mise en valeur grâce à la technique de la sérigraphie. Si l’image contient beaucoup de couleurs , des dégradés complexes, il sera bien plus conseillé de l’imprimer en tant que “Giclée Fine Art”, car ces imprimantes seront les seules à pouvoir recréer la richesse, la profondeur et la diversité des couleurs ou encore les dégradés avec une très grande précision. C’est vraiment à l’Artiste de faire son choix en fonction du type d’image qu’il crée et de son style graphique.

Vous y voyez maintenant plus clair ?

J’espère qu’avec cet article vous aurez une vue plus élargie du monde du “Poster Alternatif de film” et du “Poster Fine Art”. La communauté de créatifs et d’Artistes est mondiale et si vous aimez un film il y a fort à parier qu’un poster Alternatif de celui-ci aura été crée par un Artiste ( et parfois plusieurs !). Cependant, ceux-ci ne proposent pas toujours leurs posters à la vente. Il faut parfois les contacter directement afin de leur demander si le poster est disponible à l’achat. Généralement, l’Artiste sera heureux de vous répondre et aura peut-être une solution pour vous permettre de lui acheter son poster. Chaque Artiste fixe lui-même son tarif.

Mes posters Alternatifs de films:

Pour les intéressés et les curieux, je vous invite à aller découvrir mes posters et illustrations sur ma boutique.

Je propose une série d’affiches “Fine Art” sur toute une sélection de films que j’adore et qui m’ont inspiré. Toutes ces affiches sont des illustrations, cela se différencie beaucoup des posters de films classiques, car le temps de réalisation et le travail nécessaire sont plus importants que pour un poster “photographique”, c’est aussi bien moins courant. En ce qui me  concerne, je dessine chaque poster présenté sur mon site, je n’utilise aucune photographie ou texture photographique dans mes illustrations. Chaque peinture prend des heures et des heures de travail afin d’arriver au résultat final, comme pour une peinture traditionnelle finalement. Vous pouvez d’ailleur découvrir le processus de peinture en consultant certains de mes projets sur une de mes pages :

https://www.behance.net/gallery/46154391/Marvel-Doctor-Strange-alternative-movie-poster

https://www.behance.net/gallery/49616185/Kong-Skull-island-Alternative-Movie-Poster

( je partage plusieurs détails et étapes de la création sur certains projets )

Voici les infos sur ces affiches d’Art que je propose sur ma boutique :

  • Papier Fine Art : Imprimé sur du papier “fine Art”, sans acide, qualité musée, lisse.
  • 2 Tailles disponibles : 18″X24″ (un peu plus grand qu’un format A2 40X60cm) ou 12″X16″ pouces.
  • Finition Mate : Réduit les reflets sur le papier mais les couleurs restent très vibrantes et saturées.
  • Édition ouverte : Je propose mes posters en édition ouverte (non numérotés) car cela réduit les coûts et simplifie les étapes de transport. Si vous souhaitez que je signe l’impression au dos cela est tout à fait possible, il faut m’envoyer un e-mail (rubrique contact) avec votre demande AVANT de passer commande. Je demande pour ceci un supplément de 10€ pour couvrir le frais de transport.

Je vous invite à découvrir mes posters alternatifs de films sur ce lien :

http://www.ladislasdesign.com/boutique/

Si vous avez des commentaires ou remarques à propos du Poster Art ou des posters Fine Art, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de mon site rubrique “contact”.